Rechercher
  • Fred

Quelles astuces pour réduire sa consommation d’eau ?


L’eau potable est une ressource naturelle extrêmement rare. Aujourd’hui, 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et 144 millions doivent utiliser des eaux de surface pour l’alimentation et l’hygiène corporelle. L’accès à l’eau potable est un réel enjeu sanitaire puisqu’une eau contaminée est un important vecteur de maladies. Les disparités existent entre les pays mais également au sein d’un même pays, entre les villes et les campagnes. Afin de protéger cette ressource rare, il est nécessaire de réduire sa consommation d’eau avec des éco-gestes à adopter au quotidien.


Comment faire pour réduire la consommation d’eau ?

Comment réduire sa consommation d’eau à la maison ?

Selon le Ministère de la Transition Écologique, les Français consomment 1,44 milliards de m3 d’eau pour un usage domestique, soit 24% de la consommation d’eau globale du territoire. Le reste de la consommation française est réalisée par rapport à trois autres secteurs, principalement professionnels.

  1. Usage agricole (irrigation) : 48% de la consommation globale

  2. Usage pour la production d’énergie (électricité et gaz) : 22% de la consommation globale

  3. Usage industriel : 6% de la consommation globale


Aujourd’hui, l’eau douce et salubre à la consommation est une ressource qui se raréfie et celle-ci est devenue un véritable enjeu économique, sanitaire et environnemental.

Afin de préserver cette ressource naturelle, il est nécessaire de réduire sa consommation d’eau dans la sphère domestique et la sphère professionnelle.


Vous pouvez par ailleurs consulter notre simulateur pour estimer votre consommation d’eau ici.


La performance des équipements d’un logement n’est pas l’unique critère qui détermine la consommation d’eau d’un ménage. En effet, la composition du foyer et les habitudes de consommation des occupants vont également participer à l’augmentation ou la réduction de la consommation d’eau.

Selon l’INSEE, un foyer français composé de 2,5 personnes utilise en moyenne 329 litres d’eau par jour soit une consommation annuelle de 120 m3. Néanmoins, cette moyenne est susceptible de varier en fonction de plusieurs facteurs socio-économiques.

  • L’âge : un adulte possède une consommation d’eau plus élevée par rapport à un enfant

  • Le niveau de revenus : un niveau de vie plus élevé entraîne également une consommation d’eau plus élevée

  • Le mode de vie : les sportifs ont tendance à consommer davantage, par exemple

  • La localisation géographique : le climat, l’entretien des espaces extérieurs ou la possession d’une piscine influent sur les besoins et la consommation domestique d’eau.


Bon à savoir !

La réduction de sa consommation d’eau est également bénéfique pour limiter son impact sur l’environnement et réduire le montant de vos factures d’eau. Par conséquent, vous pouvez facilement préserver l’environnement et votre porte-monnaie avec quelques éco-gestes simples qui permettent de mieux gérer l’eau.


La consommation domestique de l’eau va dépendre de plusieurs critères comme la composition du foyer et les habitudes de consommation des occupants. Néanmoins, plusieurs études menées à ce sujet permettent de déterminer une consommation d’eau moyenne des ménages français selon les différents usages de l’eau.


Tableau de la consommation d’eau selon l’usage (mars 2021) :





Lire l'article complet : https://www.services-eau-france.fr/economie-eau/reduire-consommation/

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2021 Coût de l'entretien d'un adoucisseur d'eau en 2021 ? by Eauvia®

  • Facebook Social Icon