Blog
Peut-on arroser les plantes en eau douce ?
Maintenance & SAV
L’eau adoucie est-elle sans danger pour les plantes ?
Table of Contents
Imaginez avoir très soif, mais l’eau de mer est votre seule source. Vous savez que boire l’eau de l’océan n’étanchera jamais vraiment votre soif et vous rendra encore plus assoiffé. Non, l’eau adoucie n’est pas de l’eau salée, mais les traces de sodium peuvent avoir un impact important sur vos plantes (intérieures et extérieures).
Le sodium dans l’eau adoucie fait croire aux plantes qu’elles ont plus d’eau qu’elles n’en ont réellement reçu, ce qui les fait mourir de soif. Le sodium dans l’eau peut également s’accumuler dans votre sol, ce qui rend plus difficile la croissance de futures plantes dans ce même sol.
Capteurs IoT : une technologie clé pour économiser et sécuriser l’eau
Blog Comment les capteurs IoT révolutionnent la gestion de l'eau pour les particuliers et les entreprises les adoucisseurs d'eauPrévenir les fuites et optimiser la consommation grâce aux capteurs IoT Les capteurs IoT : une révolution pour une gestion intelligente de...
Les solutions innovantes en traitement de l’eau pour une maison plus saine
Blog Les évolutions technologiques dans le traitement de l'eau : comment améliorer votre qualité de vie ? les adoucisseurs d'eauTechnologies modernes pour une eau plus pure : Le guide pour votre confort quotidien Améliorez votre qualité de vie grâce aux dernières...
Tout Savoir sur les Types de Ballons d’Eau Chaude et l’Utilité d’un Adoucisseur : ACI, Blindé, et Stéatite
Blog Comprendre les Différents Types de Ballons d’Eau Chaude et l’Importance d’un Adoucisseur d’Eau : ACI, Blindé, Stéatite les adoucisseurs d'eauGuide des Ballons d’Eau Chaude : ACI, Blindé, Stéatite et le Rôle Essentiel d’un Adoucisseur d’Eau Le choix d’un ballon...
F.A.Q.
QUELLE EAU POUR LES PLANTES VERTES ?
L’eau douce est-elle recommandée pour l’arrosage des plantes ?
Dans certaines régions, l’eau dure contient de nombreux minéraux. Dans ces régions, il est utile de disposer d’un adoucisseur d’eau pour adoucir l’eau.
Qu’est-ce que l’eau adoucie ?
L’eau adoucie est une eau qui a été traitée dans un adoucisseur à échange d’ions.
L’eau adoucie peut-elle être utilisée pour les plantes ?
Dans la plupart des cas, vous ne devez pas arroser votre jardin avec de l’eau adoucie. En effet, l’eau adoucie contient normalement une grande quantité de sodium qui provient du sel. La plupart des plantes ne peuvent pas tolérer des niveaux élevés de sel. Le sodium contenu dans l’eau adoucie modifie en fait l’équilibre hydrique des plantes et peut les tuer, en leur faisant croire qu’elles ont reçu plus d’eau qu’elles n’en ont reçu. L’eau adoucie tue essentiellement vos plantes de jardin par la soif. Le sel contenu dans l’eau adoucie ne nuit pas seulement aux plantes arrosées, il s’accumule également dans le sol, ce qui rend difficile la croissance des futures plantes. Cela ne signifie pas que si vous avez une eau adoucie, vous ne pouvez pas arroser votre jardin et votre pelouse. Vous avez plusieurs possibilités si vous avez de l’eau adoucie. Tout d’abord, vous pouvez installer une valve de dérivation. Cela signifie que vous pouvez installer un robinet spécial à l’extérieur de votre maison qui prélèvera l’eau du réseau avant que l’eau ne soit traitée dans l’adoucisseur.
2 conseils :
1. Arrosez vos plantes avec de l’eau de pluie.
L’eau de pluie est probablement l’eau que les plantes préfèrent – à moins que vous ne viviez dans une zone très polluée. Elle est souvent saturée en minéraux essentiels à la croissance des plantes, et rendra vos plantes plus grandes et plus saines que d’autres types d’eau. Si vous choisissez d’utiliser l’eau de pluie pour arroser les plantes d’intérieur et les plantes individuelles de jardin et en pot, vous pouvez la recueillir dans un seau, un tonneau ou tout autre récipient approprié. Toutefois, si vous avez de nombreuses plantes à arroser, vous pouvez acheter un baril de pluie auquel on peut fixer un tuyau afin de pouvoir arroser facilement de grandes quantités d’eau à partir d’un seul endroit. Les principaux avantages de l’utilisation de l’eau de pluie sont qu’elle permet d’économiser de l’eau et qu’elle est généralement propre et naturellement douce.
2. Envisagez l’installation d’une deuxième ligne spécifiquement destinée à l’arrosage de vos plantes.
Une autre option consiste à demander à votre plombier d’installer un tuyau séparé pour le raccordement externe, que vous pouvez utiliser pour arroser vos plantes, vos arbres ou votre jardin avec de l’eau non traitée, tout en bénéficiant de tous les avantages de l’eau adoucie dans votre maison.