02 38 32 97 52

Blog

Acheter un adoucisseur d’eau

?

Maintenance & SAV

Comment faire le bon choix ?

Un adoucisseur d’eau présente de nombreux avantages et constitue une excellente option pour les foyers dont l’eau est dure, c’est-à-dire calcaire. Parce qu’il réduit la dureté de l’eau en éliminant les minéraux lourds tels que le calcium, le fer et le magnésium de l’eau entrant dans la maison, l’adoucisseur d’eau prévient les problèmes courants liés à l’eau, notamment les dépôts minéraux et la formation de tartre qui entraînent des fuites au niveau des robinets et des tuyaux bouchés, des dommages aux appareils fonctionnant à l’eau, un film crayeux ou des traces blanches sur les verres lavés au lave-vaisselle, une peau et des cheveux secs après la douche et des vêtements décolorés après le lavage en machine.
Un adoucisseur d’eau résout ces problèmes en empêchant les minéraux lourds de se fixer ou de s’infiltrer dans l’eau. L’eau adoucie peut :

• Économisez de l’argent à long terme
• Fournir des cheveux plus propres et une peau plus douce
• Illumine et adoucit les vêtements
• Nettoie mieux la vaisselle et les verres
• Réduire le temps passé à nettoyer
• Rendre l’eau potable plus claire et plus savoureuse

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Il existe de nombreux adoucisseurs d’eau sur le marché, mais presque tous reposent sur le même principe : l’échange d’ions – un processus chimique au cours duquel le sodium est remplacé par des minéraux qui donnent à l’eau sa dureté. Dans un système classique, l’eau passe par un réservoir comportant une couche de boules de résine saturées en sodium, qui échangent les ions calcium et magnésium de l’eau contre des ions sodium. Lorsque les minéraux se fixent aux billes, le sodium qui se trouvait sur les billes est libéré dans le volume d’eau. Au moment où l’eau domestique quitte le système, elle n’est plus dure.
Au fil du temps, les minéraux qui ont été éliminés de l’eau dure pénètrent dans la couche de résine. À ce stade, l’adoucisseur doit passer par un cycle de « régénération » au cours duquel une eau riche en sodium redonne aux perles de résine leur état initial riche en sodium. A la fin du cycle, l’adoucisseur reprend son fonctionnement normal en adoucissant l’eau domestique qui le traverse.

Différents types d’adoucisseurs d’eau?

Les adoucisseurs d’eau fonctionnent soit en éliminant les minéraux lourds de l’eau grâce à un processus appelé échange d’ions, soit en neutralisant ces minéraux afin qu’ils ne puissent pas se lier et rester solubles dans l’eau.
Il existe deux principaux types d’adoucisseurs d’eau qui remplissent cette fonction, mais de manière différente :
• À base de sel, y compris les systèmes à double réservoir
• Sans sel, y compris les systèmes magnétiques

LES ADOUCISSEURS D’EAU A BASE DE SEL

Les adoucisseurs d’eau à base de sel sont les modèles d’adoucisseurs d’eau les plus couramment utilisés et les plus efficaces. La plupart des systèmes d’adoucissement de l’eau sont à base de sel, il existe donc de nombreuses options à base de sel. Ils existent en différentes tailles et conviennent à presque toutes les maisons.
Un adoucisseur d’eau à base de sel fonctionne normalement en attirant les minéraux lourds de l’eau, tels que le calcium et le magnésium, dans la résine à l’intérieur de l’adoucisseur et en les échangeant contre du sodium (sel). En éliminant les minéraux lourds, l’eau retrouve un état naturel et équilibré.
L’inconvénient de ces adoucisseurs est que la résine doit être complétée par du sel. Pour la plupart des maisons, il faut le faire environ une fois par semaine. Ces adoucisseurs d’eau sont également beaucoup plus grands que les adoucisseurs sans sel ou magnétiques, ce qui en fait un meilleur choix pour les petites pièces.

ADOUCISSEURS D’EAU À DOUBLE RÉSERVOIR (DUPLEX)

Un adoucisseur d’eau à double réservoir est un adoucisseur d’eau à base de sel doté de deux réservoirs de résine. Ce modèle est souvent le meilleur adoucisseur d’eau pour l’industrie en raison de sa meilleure capacité à filtrer les minéraux lourds. Ces réservoirs fonctionnent de la même manière que les adoucisseurs de sel à réservoir unique, sauf que lorsqu’un réservoir est en cycle de régénération, l’autre réservoir continue à fournir de l’eau adoucie en continue.
Les adoucisseurs à deux réservoirs ne sont pas nécessaires pour la plupart des maisons et peuvent être difficiles à trouver et à installer en raison de leur taille. Ils sont également plus chers que les autres modèles et doivent être rechargés. Cependant, un adoucisseur à deux réservoirs (duplex) peut traiter plus d’eau par cycle de régénération et ne manquera jamais d’eau adoucie.

ADOUCISSEUR D’EAU SANS SEL

Comprendre le fonctionnement des différents types d’adoucisseurs d’eau sans sel, ainsi que la quantité d’eau qu’ils peuvent traiter quotidiennement, est essentiel pour acheter le bon appareil.
Comme leur nom l’indique, les adoucisseurs d’eau sans sel n’utilisent pas de sel pour éliminer les minéraux lourds de l’eau ; en fait, ils n’enlèvent pas du tout les dépôts lourds. Au lieu de cela, ils conditionnent l’eau afin que ces particules ne puissent pas s’accumuler sur les robinets et les pommes de douche. Pendant que les minéraux restent dans l’eau, ils sont soumis à un processus de conditionnement.
Les adoucisseurs d’eau sans sel ont tendance à coûter plus cher au départ, n’utilisez ni sel ni électricité. Ces modèles sont également plus petits que les systèmes à base de sel, ils peuvent donc facilement être utilisés pour les maisons de petite à grande taille. Cependant, ces unités peuvent être aux prises avec des niveaux très élevés d’eau dure et des ménages avec une consommation d’eau supérieure à la moyenne.

TRAITEMENT DE L’EAU ÉLECTROMAGNÉTIQUE ET MAGNÉTIQUE

Les système électromagnétiques ne prennent presque pas de place, ils sont donc parfaits pour les petits espaces. Semblables à d’autres adoucisseurs d’eau sans sel, les adoucisseurs d’eau électromagnétiques n’éliminent pas les particules qui causent la dureté de l’eau mais utilisent plutôt un champ magnétique pour éliminer les ions négatifs ou positifs des minéraux lourds pour magnétiser les grains et les neutraliser, ce qui les empêche de s’accrocher à surfaces et provoquant l’entartrage car ils ne sont plus chargés positivement ou négativement, les minéraux ne peuvent pas se lier les uns aux autres. Au lieu de cela, ils restent entièrement solubles dans l’eau. Ces systèmes se branchent sur une prise standard et n’ont pas besoin d’être raccordés à l’arrivée d’eau d’une maison, ce qui en fait une option attrayante nécessitant peu d’entretien pour traiter l’eau. Les modèles magnétiques effectuent la même tâche mais n’ont pas besoin d’électricité et nécessitent peu ou pas d’entretien. Cependant,

LES FILTRES POLYPHOSPHATES

Au lieu d’éliminer les impuretés de l’eau, l’utilisation de polyphosphates conditionne l’eau afin que les impuretés ne puissent pas créer de tartre sur la plomberie ou les robinets à l’aide d’une cartouche de filtration. Ce type de système est principalement utilisé dans les restaurants et autres environnements commerciaux pour protéger les appareils contre l’entartrage.

FILTRATION COMPLÈTE « OSMOSE »

Les systèmes de filtration complets non seulement traite l’eau, mais ils éliminent également d’autres contaminants dans l’eau potable. Ce type d’adoucisseur d’eau sans sel fonctionne en faisant passer l’eau à travers un filtre qui élimine les minéraux et d’autres contaminants, notamment les herbicides, les bactéries, les virus, les pesticides et le chlore. Les filtres de ces systèmes de traitement peuvent être coûteux et durent généralement de 6 mois à 1 an.
Il est important de garder à l’esprit qu’il existe une différence entre un adoucisseur d’eau et un purificateur d’eau. Il est sécuritaire de boire de l’eau d’un adoucisseur d’eau si les seuls contaminants sont des minéraux durcissant. L’adoucisseur d’eau éliminera les minéraux durcissant ou les neutralisera afin qu’ils ne puissent pas se lier. Cependant, un adoucisseur d’eau n’est pas un filtre à eau et n’éliminera aucune autre particule nocive. En tant que tel, il ne devrait être utilisé que pour adoucir l’eau, pas pour la purifier. Si vous n’êtes pas sûr de la sécurité de votre eau potable.

DÉBIT ADOUCISSEUR

Un système de conditionnement d’eau « adoucisseur d’eau » fonctionne entre la conduite d’eau principale qui entre dans une maison et toutes les arrivées d’eau dans une maison, traitant l’eau lorsqu’elle s’écoule dans la plomberie de la maison.
Les systèmes qui utilisent la filtration peuvent affecter le débit de l’eau, le ralentissant potentiellement mais cela reste très minime. Les systèmes de traitement d’eau électromagnétiques ne sont pas raccordés au système d’eau d’une maison, ils n’affectent donc pas le débit d’une maison. Dans cette optique, les adoucisseurs d’eau avec système de filtration doivent avoir un débit qui répond aux exigences de la maison pour éviter les chutes de pression d’eau.

INSTALLATION DE L’ADOUCISSEUR EAU

L’un des principaux avantages d’un adoucisseur d’eau est qu’il est généralement facile à installer ce dernier nécessite généralement une installation professionnelle simple, un système sans sel est généralement un travail facile.
Les systèmes de traitement par électromagnétiques ne nécessitent aucune plomberie et prennent généralement environ 15 minutes à installer. Ce type d’adoucisseur d’eau a des fils qui s’enroulent autour du tuyau d’alimentation en eau avec une source d’alimentation qui envoie des ondes électromagnétiques à travers le fil.
Ce qu’il faut considérer lors du choix d’un système d’adoucisseur d’eau
Contrairement aux articles de consommation plus courants, les systèmes d’adoucisseurs d’eau sont souvent des produits peu compris, il peut donc être difficile pour les consommateurs de juger des meilleurs systèmes. Avant de choisir un adoucisseur d’eau, prenez quelques minutes pour connaître les considérations d’achat les plus importantes à garder à l’esprit.

UTILISATION ET DURETE DE L’EAU

Les adoucisseurs d’eau sont disponibles en différentes tailles pour répondre aux besoins des différents ménages. Déterminer la taille dont un ménage a besoin dépend de l’utilisation et de la dureté.
Déterminer la consommation d’eau est aussi simple que de multiplier le nombre de personnes dans un ménage par litres par jours. La personne moyenne utilise en moyenne 80 à 120 Litres d’eau par jour. Ainsi, par exemple, une famille de trois personnes utilisera en moyenne 250 litres d’eau par jour.
La dureté est mesurée en °F où TH (titre hydrotimétrie) exemple : 1 degré français = 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre d’eau
• 0 à 4 °F est considéré comme de l’eau douce.
• 5 à 14 °F est considéré comme modéré et idéal.
• > 15 °F est considérée comme de l’eau dure et doit être traitée avec un adoucisseur d’eau.

Multipliez la dureté de l’eau par la consommation d’eau dans la maison pour déterminer la taille d’adoucisseur d’eau nécessaire. Par exemple, une maison qui utilise 250 litres d’eau par jour avec une dureté de l’eau de 30 °F nécessite un adoucisseur d’eau d’une capacité de 20 Litres de résines
Capacité
La capacité d’un adoucisseur d’eau est la mesure de consommation par semaine que l’unité peut traiter avant de devoir être réapprovisionnée.
Les petits adoucisseurs d’eau ont des capacités hebdomadaires de 4 8 10 15 Litres. Ils sont idéaux pour les appartements et les petites maisons avec très peu de place. Les adoucisseurs d’eau moyens ont des capacités de 16 à 30 litres. Pour les grandes familles et les grandes propriétés, un adoucisseur d’eau résidentiel d’une capacité supérieure à 30 litres de résines serait le plus approprié.
Gardez à l’esprit que plus l’eau est dure, plus le système aura besoin d’un litrage plus important pour la gérer.

L’emplacement

Les adoucisseurs d’eau à base de sel et même certains sans sel peuvent prendre beaucoup de place. L’emplacement où l’adoucisseur d’eau sera installé doit être mesurée et comparée aux spécifications d’installation du fabricant.
Les station d’eau magnétiques occupent le moins d’espace et vous pouvez les installer sans couper votre plomberie. En règle générale, ces adoucisseurs plus petits peuvent être montés directement sur le tuyau et n’interfèrent pas avec votre espace au sol. Ces adoucisseurs sont la meilleure option pour économiser de l’espace dans les petites maisons, ou les appartements.

Vanne de dérivation « By-pass »

Une vanne contrôle le débit d’eau à travers un tuyau, se fermant ou s’ouvrant si nécessaire. Une vanne de dérivation fonctionne de la même manière qu’une vanne ordinaire, mais son but, lorsqu’elle est utilisée avec un adoucisseur d’eau, est de détourner le débit d’eau de l’adoucisseur, vous donnant accès à l’eau dure qui coule dans la maison.
Si vous venez d’acheter un adoucisseur d’eau, cette fonctionnalité peut sembler inutile. Cependant, une vanne de dérivation peut vous faire gagner du temps et de l’argent en empêchant votre adoucisseur d’eau d’utiliser un excès de sel ou d’énergie pour adoucir l’eau utilisée pour arroser la pelouse ou laver la terrasse.
À ces fins, la vanne de dérivation ou vanne by-pass peut être utilisée pour détourner le flux d’eau autour de l’adoucisseur et le renvoyer dans les tuyaux. Une fois terminé, il suffit de fermer la vanne de dérivation et de rétablir le débit d’eau à travers l’adoucisseur.

ADOUCISSEURS D’EAU AVEC COMPTEUR « VOLUMETRIQUE »

Les adoucisseurs d’eau avec compteur fonctionnent en comptant les litres d’eau qui passent à travers l’adoucisseur d’eau et en se régénérant automatiquement si nécessaire. Ce système est idéal pour les maisons car le système ne se régénère que lorsque cela est nécessaire.

ADOUCISSEURS D’EAU TEMPORISÉS

Les adoucisseurs d’eau temporisés sont réglés pour régénérer automatiquement le sel dans l’adoucisseur à une heure désignée. Ces adoucisseurs permettent un meilleur contrôle sur la régénération programmée mais utiliseront plus de sel que nécessaire si les intervalles de régénération sont trop courts. Ce système pourrait également entraîner le passage d’eau dure dans les tuyaux si les intervalles de régénération sont trop longs.
Que le système fournisse ou non un adoucissement de l’eau pendant la régénération – et qu’il s’agisse d’un processus manuel ou automatique – dépend de la sophistication de l’appareil.
Les adoucisseurs d’eau entièrement automatiques sont les plus chers, mais les caractéristiques seules ne dictent pas le prix. La taille compte aussi. La taille correcte pour une maison donnée tient compte de l’utilisation quotidienne du ménage et de la dureté de l’eau.

Conseils d’entretien et de maintenance pour les adoucisseurs d’eau

L’adoucisseur d’eau moyen dure 10 à 15 ans.

Cependant, avec un entretien et des soins appropriés, il existe des moyens de prolonger la durée de vie d’un adoucisseur d’eau bien au-delà de cette durée de vie normale.
L’une des choses les plus importantes et les plus élémentaires à faire est de vérifier les niveaux de sel toutes les 4 à 6 semaines. Si le niveau de sel d’un adoucisseur d’eau baisse, l’eau dure commencera à retourner dans le système d’eau de la maison.
Lors de la vérification des niveaux de sel, assurez-vous également de vérifier l’état du réservoir de saumure car des ponts de sel peuvent s’être formés au fil du temps. Ces ponts peuvent empêcher les perles de résine d’adoucir correctement l’eau et doivent être éliminés pour assurer le bon fonctionnement de l’adoucisseur d’eau.
L’utilisation du sel correct pour le type d’adoucisseur d’eau est essentielle pour maintenir sa fonctionnalité.

Adoucisseur D'eau 30l Fleck 5600 Sxt Complet Avec Accessoires
Adoucisseur D'eau 20l Fleck 5600 Sxt Complet Avec Accessoires
Adoucisseur D'eau 25l Fleck 5600 Sxt Complet Avec Accessoires
Adoucisseur D'eau 20l Fleck 5600 Sxt Volumétrique électronique
Water2Buy W2B200 adoucisseur deau | adoucisseur d eau jusqu'à 6 personnes
Water2Buy W2B800 adoucisseur deau | adoucisseur d eau pour 1-10 personnes
Adoucisseur D'eau 30l Fleck 5600 Sxt Complet Avec Accessoires
Adoucisseur D'eau 20l Fleck 5600 Sxt Complet Avec Accessoires
Adoucisseur D'eau 25l Fleck 5600 Sxt Complet Avec Accessoires
Adoucisseur D'eau 20l Fleck 5600 Sxt Volumétrique électronique
Water2Buy W2B200 adoucisseur deau | adoucisseur d eau jusqu'à 6 personnes
Water2Buy W2B800 adoucisseur deau | adoucisseur d eau pour 1-10 personnes
639,00 EUR
599,00 EUR
619,00 EUR
519,00 EUR
409,00 EUR
509,00 EUR
-
-
-
-
-
Adoucisseur D'eau 30l Fleck 5600 Sxt Complet Avec Accessoires
Adoucisseur D'eau 30l Fleck 5600 Sxt Complet Avec Accessoires
639,00 EUR
-
Adoucisseur D'eau 20l Fleck 5600 Sxt Complet Avec Accessoires
Adoucisseur D'eau 20l Fleck 5600 Sxt Complet Avec Accessoires
599,00 EUR
-
Adoucisseur D'eau 25l Fleck 5600 Sxt Complet Avec Accessoires
Adoucisseur D'eau 25l Fleck 5600 Sxt Complet Avec Accessoires
619,00 EUR
-
Adoucisseur D'eau 20l Fleck 5600 Sxt Volumétrique électronique
Adoucisseur D'eau 20l Fleck 5600 Sxt Volumétrique électronique
519,00 EUR
-
Water2Buy W2B200 adoucisseur deau | adoucisseur d eau jusqu'à 6 personnes
Water2Buy W2B200 adoucisseur deau | adoucisseur d eau jusqu'à 6 personnes
409,00 EUR
-
Water2Buy W2B800 adoucisseur deau | adoucisseur d eau pour 1-10 personnes
Water2Buy W2B800 adoucisseur deau | adoucisseur d eau pour 1-10 personnes
509,00 EUR

SAV ADOU

SAV – Maintenance – entretien – adoucisseur d’eau – osmoseur

Nous rencontrer

Eauvia® Traitement de l’eau Avenue du 11 novembre 1918 Pithiviers 45300