02 38 32 97 52

Entretien & Dépannage adoucisseur d’eau à partir de 79€ ttc

Zone d’intervention uniquement sur le Centre Val de Loire & IDF autre département nous consulter au 02 38 32 97 52 

SAV Adoucisseur eau

SERVICE APRÈS VENTE « ENTRETIEN  ADOUCISSEUR D’EAU TOUTES MARQUES »

L’entretien annuel obligatoire ne peut être fait que par un technicien qualifié en traitement d’eau, formé au produit.

(décret 2001 12 20)

Demande d'intervention

1 + 2 =

Foire aux questions - faq

EAUVIA TRAITEMENT DE L’EAU

UNE ENTREPRISE ENTRETIEN ADOUCISSEUR D’EAU 

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES LORS DE L’UTILISATION D’UN ADOUCISSEUR D’EAU

Eauvia traitement de l’eau est une entreprise spécialisée dans la maintenance des systèmes de traitement de l’eau, l’agence est basée dans le Loiret à Pithiviers (45) grâce à nos réseaux de techniciens professionnels nous intervenons sur toute la France. Nous effectuons tout types de réparation adoucisseur d’eau, réparation osmoseur, fontaine de boissons, tous nos techniciens sont qualifiés dans le domaine du traitement de l’eau.
Si vous recherchez un dépanneur adoucisseur d’eau ? un réparateur adoucisseur d’eau ? l’installation ou la pose adoucisseur d’eau ? un contrat d’entretien adoucisseur ? notre site de SAV adoucisseur d’eau devrait pouvoir vous aiguiller.

COMMENT ENTRETENIR VOTRE ADOUCISSEUR D’EAU, OSMOSEUR ? et Pourquoi ?

Vous avez équipé votre foyer d’un adoucisseur d’eau, station de traitement de l’eau, filtration d’eau de boisson, osmoseur, cartouche anti calcaire, filtre anti calcaire arrivée d’eau pour vous protéger du calcaire et nous vous en félicitons.

Sa fiabilité et sa facilité d’utilisation vous donneront entière satisfaction et vous souhaitez certainement qu’il en soit toujours ainsi.

Sachez toutefois que les adoucisseurs d’eau, comme d’autres équipements domestiques (électroménager, chauffage…), comporte des parties mécaniques sensibles au temps et aux conditions de fonctionnement. De plus, certaines altérations des réglages initiaux peuvent se produire, notamment à la suite des coupures répétées de l’alimentation électrique, un entretien adoucisseur annuel est recommandé pour avoir un adoucisseur d’eau toujours en bon état de fonctionnement.

L’IMPORTANCE DE L’ENTRETIEN ADOUCISSEUR

Comme c’est un système qui fonctionne à temps complet, à chaque fois que vous utilisez l’eau, avec le temps, les résines de l’adoucisseur d’eau finissent par saturer. Pour ceux qui l’ignorent, la résine échangeuse d’ions est l’élément clé de l’appareil. C’est elle qui permet de transformer les ions calcium et magnésium en sodium, et de rendre l’eau moins calcaire. Elle lutte également contre l’apparition de tartre. C’est pour cela qu’il est essentiel de régénérer les résines.

Si l’appareil tombe en panne, vous ne profiterez plus d’une eau traitée. Vous vous retrouverez alors avec les mêmes problèmes qu’avant l’installation de l’appareil. L’eau contiendra du tartre et du calcaire, ce qui peut irriter les peaux sensibles. Il est, par ailleurs, conseillé d’entretenir l’adoucisseur d’eau, c’est-à-dire de vérifier le niveau de sel, au moins une fois par mois. Vous devez également veiller au bon fonctionnement de l’appareil tous les 100 M3 d’eau ou une fois par an effectuer les tâches d’entretien comme le nettoyage adoucisseur d’eau, l’entretien adoucisseur et la désinfection adoucisseur d’eau dès que nécessaire.

Enfin, il est utile de rappeler l’importance de l’entretien régulier de l’adoucisseur d’eau. Mal entretenu, cet appareil peut très vite se dégrader et causer tout un tas de problèmes : la prolifération de bactéries, l’endommagement des pièces d’usure et le non-fonctionnement de l’appareil. Ne négligez jamais l’entretien de votre adoucisseur d’eau, car c’est une opération fortement conseillée voir pour certain système l’entretien adoucisseur obligatoire. De plus, cela vous évitera de dépenser en travaux de réparation et de dépannage.

LES ÉTAPES POUR ENTRETENIR UN ADOUCISSEUR

Comme dit précédemment, il est assez facile d’entretenir l’adoucisseur d’eau. La révision d’un adoucisseur d’eau annuelle est fortement conseillé. Avant d’effectuer les tâches, pensez à bien lire les conseils d’entretien adoucisseur d’eau ou nettoyage adoucisseur d’eau de l’appareil  et à prendre en compte les recommandations du constructeur.

En principe, l’entretien de l’adoucisseur d’eau se fait en plusieurs étapes :

VERIFIER L’ALIMENTATION EN SEL DE L’ADOUCISSEUR 

Vous l’aurez compris, pour fonctionner, l’adoucisseur d’eau utilise du sodium, un sel adoucisseur. Au moins une fois par mois, pensez à vérifier le niveau de sel. Rajoutez-en de manière régulière et assurez-vous que l’appareil contienne toujours du sel. Vous pouvez attendre que le dispositif soit vide ou le remplir régulièrement. À vous de décider, selon vos habitudes.

CHANGER LA CARTOUCHE DE PRÉFILTRE PENDANT L’ENTRETIEN ADOUCISSEUR

L’adoucisseur d’eau se compose d’un filtre protégé par une cartouche de préfiltre. C’est cette cartouche qui va retenir les éléments indésirables de l’eau. Idéalement, il faudrait changer la cartouche de préfiltre dès qu’elle est sale, mais vous pouvez aussi la changer tous les six mois. La cartouche préfiltre est offerte dans le contrat de maintenance adoucisseur d’eau .

NETTOYER LE BAC À SEL DE L’ADOUCISSEUR D’EAU

Il existe un moyen de savoir s’il faut nettoyer le bac à sel de l’adoucisseur d’eau. Si vous voyez qu’il est sale ou qu’il y a des amas de sel qui n’arrivent pas à se dissoudre, vous devez donc procéder au nettoyage du bac. Rincez le bac à l’eau claire et dégagez toutes les croûtes de sel. Attention à n’utiliser aucun produit pour le nettoyage de l’adoucisseur d’eau.

DÉSINFECTER LA RÉSINE DE L’ADOUCISSEUR D’EAU 

Il est important de désinfecter l’adoucisseur d’eau, car c’est un appareil qui est toujours en contact avec l’humidité. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il peut facilement développer des bactéries. En principe, vous trouverez la procédure de désinfection dans la notice de l’adoucisseur. Ne jamais utiliser de l’eau de javel, pour être entièrement opérationnel, l’adoucisseur d’eau doit être bien réglé. Il doit être régler à la dureté de l’eau que vous souhaitez.

POURQUOI SOUSCRIRE UN CONTRAT D’ENTRETIEN D’ADOUCISSEUR D’EAU, CONTRAT D’ENTRETIEN OSMOSEUR ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous confier l’entretien de votre adoucisseur d’eau. Nous proposons des contrats d’entretien adoucisseur d’eau, qui comprennent une visite chaque année (Entretien adoucisseur annuel conseillée).

Le technicien qualifié sur la plupart des adoucisseurs d’eau du marché se chargera de vérifier le fonctionnement de l’appareil, de son nettoyage, de son réglage en fonction de la dureté de l’eau et du changement des pièces défectueuses, si nécessaire. De ce fait, il ne vous restera plus qu’à remplir le bac à sel.

À noter que le prix d’un contrat d’entretien d’adoucisseur d’eau est au tarif de 75 € ttc pour une année d’entretien cela inclus le déplacement, la main d’œuvre, les consommables (1 filtre et désinfectant) d’autres contrat d’entretien adoucisseur d’eau sont possible et seront proposé en fonction de votre station de traitement de l’eau. Le cout entretien adoucisseur est généralement pris en charge par le propriétaire pour les locations.

À QUELLE FRÉQUENCE DEVEZ-VOUS AJOUTER DU SEL ?

Cela dépend de nombreux facteurs, tels que les dimensions du réservoir de saumure, la dureté de l’eau, le nombre de personnes utilisant l’eau et la quantité d’eau consommée par le ménage. Une grande famille consommera plus d’eau, ce qui signifie que l’adoucisseur se régénérera plus souvent, ce qui signifie que vous devez ajouter du sel plus souvent. Le niveau de sel doit être vérifié une fois par mois. Si la pièce où se trouve l’adoucisseur est chaude et humide, il est préférable d’ajouter plus souvent moins de sel. Cela réduit le risque de formation de grumeaux. 

QUELLE QUANTITÉ DE SEL DEVRAIT ÊTRE DANS LE BAC À SEL ?

Nous recommandons que le réservoir de saumure soit rempli au moins au quart à tout moment. Le niveau de sel doit toujours être supérieur au niveau de l’eau. Cependant, lors de l’ajout, laissez toujours 10-15 cm au bord supérieur du réservoir. Si cela ne vous dérange pas d’ajouter du sel un peu plus souvent, ajoutez-le moins et gardez son niveau un peu plus de la moitié du réservoir. Cela garantit une efficacité optimale de l’adoucisseur, tout en réduisant le risque de formation de sel. Avant d’ajouter du sel, mélangez légèrement l’ancien sel qui peut être collé aux parois du réservoir.

 IL Y À T-IL DE L’EAU SOUVENT DANS LE BAC À SEL ?

Au fond du réservoir, il y a toujours quelques à plusieurs litres d’eau, mais généralement son niveau ne dépasse pas 30 cm. Cela ne s’applique pas station de traitement de l’eau haute gamme, leur fonctionnement est dis «réservoir de saumure sèche». 

POURQUOI LA RÉGÉNÉRATION EST-ELLE PROGRAMMÉ À 2 HEURES DU MATIN ?

Le temps de régénération préprogrammé pour la plupart des adoucisseurs est de 2h00. C’est le moment où le moins de gens utilisent l’eau. Pourquoi est-ce important ? Pendant la régénération du lit, l’adoucisseur ne traite pas l’eau du robinet. Il est acheminé via le bypass directement vers votre robinet. Le cycle de régénération dure généralement une heure et demie à deux heures. Pendant ce temps, il est préférable de ne pas utiliser d’eau du tout. Pour faciliter cela, il est préférable de régler le temps de récupération sur celui où tout le monde dort ou quand il n’y a personne à la maison. Statistiquement, le meilleur moment pour démarrer la régénération est donc 2h00, mais si votre maison est différente, définissez une heure différente. 

Comment se fait l’entretien annuel, sel, résines ?

Pour savoir  comment effectuer l’entretien annuel de l’adoucisseur, il  est nécessaire de lire attentivement le manuel d’instructions, car les méthodes d’entretien peuvent varier d’un modèle à l’autre. Il existe bien sûr des procédures standard à suivre pour tous les types de station de traitement de l’eau.

Tout d’abord, deux réservoirs doivent être maîtrisés: celui du niveau de sel et celui de la régénération des résines. Selon le modèle, un certain type de sel doit être utilisé pour assurer un fonctionnement correct. Le sel doit être présent en quantité suffisante pour assurer un échange d’ions correct. L’appareil est équipé d’un marquage dans le réservoir qui vous indique le niveau optimal de sel et qui ne doit jamais être inférieure à la limite indiquée. Si l’eau est très dure, un remplissage plus fréquent du bac avec du sel supplémentaire est nécessaire.

Une autre opération conseillé est la régénération forcé avec un contrôle minutieux de l’état et de la qualité des résines qui doivent être désinfecté avec des produits spécifiques. Des contrôles réguliers doivent ensuite être effectués sur l’intégrité et l’étanchéité des réservoirs de sel et de résine. L’accumulation continue de résidus peut provoquer des rayures ou des dysfonctionnements jusqu’à la rupture du réservoir.

Comment fonctionne l’entretien d’un adoucisseur?

Des techniciens spécialisés effectuent  une maintenance annuel pour garantir le bon fonctionnement des adoucisseurs. Tout d’abord, les pré-filtres doivent être changés à intervalles réguliers, après quoi les pistons à l’intérieur de l’appareil doivent être changé et lubrifiées. Après une longue période, des virus et des bactéries pourraient se nicher à l’intérieur de l’adoucisseur, il est donc nécessaire de  désinfecter  et de  stériliser  les composants internes avec un produit spécial. Le lavage et le nettoyage des résines doivent également être effectués avec des produits spécifiques.

Un contrôle hydrodynamique de la vanne principale et de toutes les buses internes est requis. Vous devez ensuite vérifier tout défaut de performance de chaque mécanisme et vérifier s’il y a des fuites dans les composants qui subissent les plus grandes contraintes pendant le processus d’adoucissement de l’eau. Les opérations finales d’une maintenance complète comprennent la vérification et le réglage des niveaux, l’analyse de l’eau et le nettoyage de la cuve, des vannes et de tous les autres composants.

Le coût et les avantages de l’entretien annuel

Comme mentionné précédemment, certaines opérations assez simples peuvent également être effectuées en toute sécurité par l’utilisateur, mais pour une  maintenance périodique  plus détaillée, il est nécessaire de contacter un technicien expert et qualifié dans le traitement de l’eau. Un bon entretien garantit des avantages non seulement pratiques, mais aussi économiques. En fait, un petit défaut a peu d’impact sur le coût final de la maintenance, sinon ignorer ce petit problème peut entraîner des pannes et des dysfonctionnements très graves qui nécessitent des coûts élevés. Il n’est pas nécessaire de considérer le coût de la maintenance ordinaire autant que les économies réalisées grâce à cette maintenance qui évite les dysfonctionnements , les ruptures ou les pannes.

L’ajout de sel est une opération qui peut être réalisée en totale autonomie, mais toutes les autres interventions nécessitent la connaissance assez spécifique d’un personnel technique et spécialisé. Certains fabricants et entreprises au moment de la vente de l’adoucisseur d’eau vous conseils la souscription des services d’ entretien annuel et de contrat d’entretien. En règle générale, il est conseillé de signer ce type de contrat car il couvre le consommateur de tout dommage ou intervention soudaine nécessaire sur l’adoucisseur.

Maintenance & SAV toutes marques

ENTRETIEN ADOUCISSEUR D'EAU

Tarif annuel de 79€ TTC

Contactez-nous directement à l'agence de Pithiviers

02 38 32 97 52

Réservez votre maintenance en ligne

Formulaire de contact

Agence Eauvia® Traitement de l’eau

Avenue du 11 Novembre 1918

45480 Pithiviers

02 38 32 97 52