02 38 32 97 52

Blog

Quand changer la résine de l’adoucisseur d’eau ?

Maintenance & SAV

Si vous avez des questions sur le remplacement de la couche de résine dans votre adoucisseur d’eau, ou si vous voulez entretenir ou installer un système d’eau dans votre maison, contactez-nous sur le site officiel d’Eauvia® Traitement de l’eau, votre distributeur d’adoucisseurs et de filtres à eau. Nous fournissons des services dans toute la France grâce à notre réseau de partenaires.

Résine, lit pour adoucisseur d'eau domestique

Comment mesurer le calcaire dans l’eau ?

La dureté de l’eau est fonction de la concentration en calcium et magnésium présents dans l’eau. Elle se mesure par le Titre Hydrotimétrique (TH). En France il est exprimé en degré français (°f).

lire plus

Les 6 étapes pour l’entretien de votre adoucisseur d’eau

utilisez du sel propre pour les systèmes de traitement de l’eau Le sel standard coûte moins cher mais les doses de nettoyant qu’il contient sont moins efficaces et vous coûteront plus cher à long terme. Le sel standard peut provoquer des dépôts de plusieurs couche de profondeur dans le réservoir de saumure, ce qui peut obstruer l’injecteur et la vanne de commande de l’adoucisseur.

lire plus

Causes et procédures de réparation d’un adoucisseur d’eau

ADOUCISSEUR D’EAU EN PANNE ?
Les appareils électroménagers tombent en panne tous les jours, mais la facture de réparation d’un adoucisseur d’eau peut être coûteuse. Et le plus souvent, vous pouvez régler le problème vous-même et économiser de l’argent.

Et en effet, la plupart des particuliers assez manuels peuvent effectuer eux-mêmes l’entretien de l’adoucisseur et régler les problèmes de base sans faire appel à un plombier.

lire plus

comment prolonger la durée de vie de résine adoucisseur d’eau ?

Résine adoucisseur d’eau

Les adoucisseurs d’eau ne nécessitent pas beaucoup d’attention. La plupart du temps, ils opèrent en arrière-plan tout comme la chaudière. Mais dans certaines conditions, la résine de votre adoucisseur d’eau peut cesser de fonctionner correctement et doit être remplacée. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer ce qu’est un lit de résine d’adoucisseur d’eau, comment elle peut tomber en panne et ce que vous pouvez faire pour éviter d’avoir à remplacer la résine de l’adoucisseur de votre maison !

Qu’est-ce qu’une bille de résine ?

Le réservoir de votre adoucisseur d’eau est rempli de milliers de petites billes appelées bille de résine. Lorsque les minéraux de dureté entrent en contact avec ces billes, ils s’y fixent et sont éliminés de l’eau qui sort du réservoir. Ce processus, appelé « échange d’ions », est ce qui adoucit l’eau de votre maison.
L’ensemble des billes dans le réservoir de l’adoucisseur d’eau est appelé la couche de résine ou  » lit de résine ». Il s’agit d’une billes poreuses qui conserve les ions calcium et magnésium présent dans l’eau dure pour les remplacer avec des ions sodium, l’échange d’ion est destinée au adoucisseurs d’eau ce qui peut être similaire au média filtrant utilisé dans d’autres types de systèmes de traitement de l’eau.

Comment la bille de résine se décompose-t-elle ?

Certaines bille de résine peuvent durer toute la vie de l’adoucisseur d’eau, tandis que d’autres doivent être remplacées tous les 10 ans ou moins. Tout dépend de la qualité de l’eau de votre maison et du degré de détérioration du lit de résine pendant le fonctionnement de l’adoucisseur. Voici quelques causes l courantes d’endommagement :

– Chlore – Le chlore est de loin la principale cause d’endommagement de la couche de résine. En effet, le chlore détruit la colle qui maintient les boules de résine ensemble, ce qui les rend inefficaces. Si votre eau du robinet contient du chlore, comme c’est le cas de la plupart des eaux urbaines, cela peut réduire considérablement la durée de vie de la couche de résine de votre adoucisseur.

– Le fer. Si l’eau de votre maison contient du fer, celui-ci peut recouvrir les couches extérieures des billes qui constituent la couche de résine. Il est alors difficile pour les minéraux de dureté de se lier aux perles, ce qui réduit les performances de votre adoucisseur.

Comment éviter de remplacer le lit de résine de votre adoucisseur d’eau ?

La meilleure façon de protéger le lit de résine contre les dommages est d’installer un système de filtration de l’eau capable d’éliminer les contaminants problématiques tels que le chlore et le fer (système de Pré-filtration). Ce système doit être installé en amont de l’adoucisseur d’eau afin que ces contaminants soient éliminés avant qu’ils n’entrent dans le réservoir de l’adoucisseur.
Une autre bonne façon de protéger la couche de résine de votre adoucisseur d’eau est de faire réviser l’installation une fois par an par notre service d’entretien. Nous entretenont votre système et réparerons tout problème qui pourrait endommager le lit de résine à l’intérieur via la désinfection et verification.

SAV ADOU

SAV – Maintenance – entretien – adoucisseur d’eau – osmoseur

Nous rencontrer

Eauvia® Traitement de l’eau

Avenue du 11 novembre 1918 Pithiviers 45300