02 38 32 97 52

Blog

FILTRE ANTI-CALCAIRE A QUOI SERT-IL ?

Maintenance & SAV

C’est un appareil qui est très efficace, et qui équipe aujourd’hui beaucoup de maison.

Le filtre anti calcaire est indispensable dans les régions ou l’eau est très dure (c’est-à-dire dans les régions où l’eau contient beaucoup de carbonate de calcium).

Si vous n’avez aucune idée de la dureté de l’eau de votre habitation, sachez que l’eau en France est dure dans toutes les régions sauf dans le centre, en Bretagne, et dans les Pyrénées.

filtre anti-calcaire eau dure eau douce

Maintenance de l’adoucisseur d’eau : les étapes clés

« La maintenance et l’entretien réguliers d’un adoucisseur d’eau sont essentiels pour garantir un fonctionnement efficace et prolonger la durée de vie de l’appareil. Il est important de vérifier régulièrement le niveau de sel, la pression de l’eau entrante, nettoyer le bac de résine et vérifier le fonctionnement des composants tels que les valves, les capteurs et les électrovannes. En suivant ces étapes de maintenance, vous pouvez être sûr que votre adoucisseur d’eau fonctionnera efficacement et durera plus longtemps. »

lire plus

À quelle fréquence dois-je ajouter du sel à mon adoucisseur d’eau ?

Le sel est essentiel au processus d’adoucissement de l’eau, il est donc important de savoir quand ajouter du sel à votre système. Le type d’adoucisseur d’eau, la taille du réservoir de saumure, la dureté de l’eau et la consommation d’eau de la maison déterminent tous la quantité de sel dont vous avez besoin et la fréquence à laquelle vous devrez faire l’appoint de sel dans l’adoucisseur. Mais en suivant quelques conseils, vous pouvez vous assurer que vous ajoutez la bonne quantité de sel pour que votre système fonctionne bien, lisez la suite.

lire plus

Quelle est la fréquence d’entretien d’un adoucisseur d’eau ?

Outre l’ajout de sel et le nettoyage du réservoir à saumure, la plupart des adoucisseurs d’eau bénéficient d’un entretien régulier. La plupart des fabricants recommandent un entretien annuel où à minima tous les 100M3 d’eau traité, mais nous examinons ici les avantages et les raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à un professionnel., lisez la suite.

lire plus

F.A.Q.

À QUOI SERT-IL LE FILTRE ANTI CALCAIRE DE MAISON?

Inconvénients du calcaire

 

Le calcaire, que l’on appelle aussi tartre, est un dépôt de carbonate de calcium. Il apparait surtout à cause de changements de température, ou quand l’eau stagne.

Donc on trouve surtout du calcaire sur les résistances des appareils qui chauffent l’eau (bouilloire, chauffe-eau, lave-vaisselle, machine à laver) et sur les robinets et pommeaux de douche.

Mais ce n’est pas tout : le calcaire se dépose aussi à l’intérieur des canalisations. Et cela ne se voit pas… jusqu’au jour où le débit d’eau est tellement faible qu’il faut remplacer les tuyaux.

Car si on peut enlever le calcaire dans un ballon d’eau chaude ou sur un robinet, il est impossible de l’enlever des canalisations.

 

Quel filtre anti calcaire choisir ?

 

Il existe deux principaux types de filtres anti calcaire : celui pour la maison toute entière qui se place juste après le compteur d’eau, et celui que l’on place sur les robinets et pommeaux de douche.

Le filtre anti calcaire pour la maison est utile pour protéger les canalisations et les appareils électroménagers. C’est celui qu’il faut installer dans la plupart des cas.

En revanche si vous n’avez pas d’appareil électroménager, alors un filtre anticalcaire pour toute la maison est un moins bon investissement, et il vaut mieux dans ce cas acheter seulement quelques petits filtres pour la douche et les robinets.

Vous éviterez ainsi de voir des dépôts de calcaire dans votre bouilloire, sur les murs de votre salle de bain, sur les bords des lavabos et bien entendu sur tous vos robinets.

 

Prix d’un filtre anticalcaire ?

 

Le filtre anti calcaire pour la maison coute une centaine d’euros. Il faut également acheter des recharges tous les ans, qui coutent environ 40 euros.

Un filtre d’appoint pour la douche ou les robinets coute lui en revanche seulement 10 à 20 euros. C’est moins cher mais ça ne protège pas vos canalisations ni gros appareils électroménagers.

On en revient toujours à votre budget : si vous n’avez pas beaucoup d’argent disponible utilisez plutôt un petit filtre de robinet ou de douche.

Un filtre anticalcaire pour la maison coute un peu plus cher, et requiert les services d’un plombier pour l’installation (sauf si vous êtes bricoleur). C’est à réserver à ceux qui ne regardent pas trop au porte-monnaie et qui ont plusieurs gros appareils de type chauffe-eau ou lave-vaisselle.

SAV ADOU

SAV – Maintenance – entretien – adoucisseur d’eau – osmoseur

Nous rencontrer

Eauvia® Traitement de l’eau

Avenue du 11 novembre 1918 Pithiviers 45300