02 38 32 97 52

Entretien & Dépannage adoucisseur d’eau à partir de 79€ ttc

Pour éviter les risques sanitaires un adoucisseur d’eau, osmoseur ou fontaine à eau doivent être vérifiés périodiquement afin de s’assurer de leur bon fonctionnement et de leur conformité à la consommation d’eau.

 

SAV Adoucisseur eau

SERVICE APRÈS VENTE « ENTRETIEN  ADOUCISSEUR D’EAU TOUTES MARQUES »

L’entretien annuel obligatoire ne peut être fait que par un technicien qualifié en traitement d’eau, formé au produit.

(décret 2001 12 20)

Demande d'intervention

Adoucisseur eau sel axal - achat sac de sel axal - axal pro

Votre adoucisseur d’eau ne régénère pas ?

Si votre adoucisseur d’eau ne se régénère pas, il y a plusieurs causes à cela.

  • Vous avez une minuterie cassée ou mal configurée

  • L’injecteur de saumure ou venturi est obstrué

  • Obstruction dans le tuyau de vidange

  • Pontage et croûte de sel

  • Trop peu ou trop d’eau dans le bac à sel

  • Résine contaminée

  • Panne moteur

Horloge mal configurée

Pour vous assurer que vous avez une horloge cassée, tout d’abord, réglez le cycle de régénération sur quotidien. Ce faisant, votre système sera rechargé le jour ou la nuit suivant. Si oui, il n’y a pas d’horloge à configurer, et si non, cela signifie que la minuterie ou le moteur est cassée. Et sa seule solution est de le remplacer.

Dans le cas d’une horloge mal configurée, vous devez consulter le manuel de l’utilisateur pour comprendre comment faire le réglage de celle-ci. Vérifiez soigneusement tous les paramètres.

Injecteur de saumure étranglé ou Venturi bouché

Si l’injecteur de saumure ou la valve venturi est bouché, vous devez le déboucher. Enlevez tous les débris ou dépôts de sel possibles afin qu’ils puissent facilement injecter la saumure dans le réservoir de résine.

Le tuyau d’évacuation bloqué / l’adoucisseur d’eau ne s’écoule pas

Si votre adoucisseur d’eau ne se vidange pas, il y a un problème avec le tuyau de vidange. Il y a un blocage qui empêche l’eau salée de se jeter à l’égout. Débloquez le tuyau de vidange pour permettre à la saumure de tirer pendant la recharge.

Assurez-vous également que le tuyau de vidange n’est pas en position élevée. Si c’est le cas, réajustez sa position pour permettre à l’adoucisseur d’eau de se vidanger correctement.

Lire aussi | Comment désinfecter un adoucisseur d’eau ?

Panne moteur

Le moteur de l’adoucisseur d’eau tombe en panne, suivant le modèle d’adoucisseur d’eau il est possible de le voir à l’arrière de celui-ci s’il tourne. Mais si c’est le cas, la seule solution est de le remplacer.

Trop peu d’eau dans le bac à sel / adoucisseur d’eau ne se remplit pas

Premièrement, nous discutons de la question de trop peu d’eau dans le réservoir de saumure, ou l’adoucisseur d’eau ne se remplit pas.

Chaque fois, moins ou pas d’eau dans le réservoir de saumure n’indique pas qu’il y a un problème. Cependant, s’il n’y a pas ou trop peu de liquide dans le réservoir de saumure, cela affecte le cycle de régénération, puis l’adoucisseur d’eau ne parvient pas à réduire correctement la dureté. L’adoucisseur d’eau rencontre un problème pour restaurer sa capacité d’adoucissement.

Donc, si c’est le problème avec votre système de traitement de l’eau, regardez d’abord le flotteur de sécurité du réservoir de saumure. Si le flotteur de sécurité est facile à déplacer de haut en bas, alors ça va. Mais, s’il ne se déplace pas librement, il est nécessaire de nettoyer soigneusement votre réservoir de saumure. De plus, si nécessaire, changez le flotteur de sécurité de votre réservoir de saumure cassé.

De plus, vérifiez la conduite de saumure et la vanne. S’il y a un blocage, vous devez le supprimer.

Quelle quantité d’eau doit se trouver dans le réservoir de saumure de mon adoucisseur d’eau ?

Pour commencer, si vous remarquez de l’eau dans le réservoir à saumure, c’est une bonne chose ! Les réservoirs de saumure ont besoin d’eau pour fonctionner.

Le sel contenu dans le réservoir se dissout dans l’eau pour former une solution appelée saumure. Cette saumure est ensuite transférée dans le réservoir de résine pendant le cycle de régénération de votre adoucisseur d’eau, ce qui permet de réapprovisionner la résine avec la quantité de sel nécessaire à l’échange d’ions. Sans eau, le sel ne pourrait pas entrer dans le bac à saumure et l’adoucissement ne pourrait pas avoir lieu.

Toutefois, il est important de trouver le bon équilibre. Trop ou pas assez d’eau peut être aussi mauvais pour les performances que pas d’eau du tout.

La quantité « normale » d’eau dans le réservoir à saumure dépend du type de réservoir à saumure dont vous disposez.
Il vous sera utile de savoir comment fonctionne votre adoucisseur d’eau à la suite de l’article sur le réservoir à saumure sèche et le réservoir à saumure humide.

Réservoir à saumure humide

Un réservoir de saumure humide est généralement installé dans les anciens systèmes d’adoucissement d’eau standard. Ce type de réservoir doit stocker de l’eau 24 heures sur 24 et sa taille détermine exactement la quantité d’eau qu’il stockera. En général, un réservoir de saumure humide contient entre 3 et 6 litres d’eau, avec un niveau d’eau d’environ 20 / 30 cm selon le type de vanne.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le réservoir de saumure humide peut contenir moins d’eau que nécessaire. Le drain peut être bouché ou même geler si vous avez installé le système à l’extérieur. Il peut également y avoir un défaut mécanique dans le réservoir ou sur la tête de vanne – ou il se peut qu’il n’y ait pas de problème du tout ! Lorsque le réservoir est rempli de sel, il est tout à fait normal de ne pas voir le niveau d’eau supérieur.

Le signe le plus évident d’un problème est que le niveau de sel est bas et que vous ne voyez toujours pas d’eau.

Réservoir à saumure sèche

Le réservoir de saumure sèche est facilement identifiable par la vanne numérique qui régule le système. Si vous avez récemment acheté un nouvel adoucisseur d’eau, il est probable qu’il soit équipé d’un réservoir de saumure sèche, qui équipe souvent la nouvelle génération de stations de traitement de l’eau.

Un réservoir de saumure sec n’est pas toujours sec. Comme je l’ai mentionné plus haut dans cet article, le réservoir de saumure d’un adoucisseur d’eau a besoin d’eau pour fonctionner correctement. Mais une fois le cycle de régénération du système terminé, l’eau est évacuée du réservoir. Il est ensuite rempli d’eau avant le processus d’échange d’ions.

Si vous ne savez pas si le réservoir de sel de votre adoucisseur d’eau est humide ou sec, consultez le manuel d’utilisation.

L’excès d’eau dans le bac à sel / adoucisseur d’eau déborde

Une trop grande disponibilité d’eau dans le bac à sel indique également un problème. Trop d’eau empêche également l’adoucisseur de se recharger correctement. Donc, pour résoudre ce problème, vous pouvez vider le réservoir manuellement puis le nettoyer soigneusement par la suite.

En outre, il est nécessaire de répéter les étapes que vous avez effectuées lorsque la petite quantité d’eau pénétrait dans le réservoir de saumure. Vérifiez le flotteur de sécurité, la vanne de saumure et le tube de saumure.

De plus, il est possible que la pression de l’eau de votre maison soit trop basse ou trop élevée. Pour cela, vous devez d’abord mesurer la pression, puis ajuster la pression en conséquence pour répondre aux exigences de l’adoucisseur d’eau installé.

Le tuyau de vidange bloqué peut également être la raison de l’excès d’eau. En dehors de cela, un injecteur de saumure ou une venturi bloquée, une minuterie mal configurée, une formation de sel et un blocage de la vanne de commande provoquent également le problème de l’excès d’eau.

L’adoucisseur d’eau n’utilise pas de sel

Si le niveau de sel de votre réservoir de saumure ne baisse pas, cela indique clairement que l’adoucisseur d’eau n’utilise pas le sel.

La raison en est le pontage du sel. La croûte de sel dure s’accumule au fond du réservoir qui ne permet pas au sel de tomber et se dissout dans l’eau pour former une saumure.

Et lorsque la moindre quantité de sel se dissout, le processus de régénération échoue et le système cesse de rendre l’eau douce.

Pour vous assurer que le problème est dû au pontage au sel, prenez quelque chose de long comme un balai ou un morceau d’acier et essayez de le pousser jusqu’au fond du réservoir. Si vous n’arrivez pas à atteindre la base, alors il y a un pont.

Maintenant, pour résoudre ce problème, vous devez briser le pont. Utilisez n’importe quel outil émoussé et frappez soigneusement le pont de sel pour l’écraser correctement. Après cela, vous devez commencer un cycle de régénération manuelle pour recharger l’adoucisseur d’eau.

L’adoucisseur d’eau n’adoucit pas l’eau

Il y a deux raisons courantes pour lesquelles l’adoucisseur d’eau n’adoucit pas l’eau. Tout d’abord, l’adoucisseur d’eau est mal réglé. Et la deuxième raison est le pontage du sel ou le mushing du sel.

Si les réglages de la vanne de commande sont incorrects, elle ne rechargera pas les billes de résine. Et sans recharge, l’adoucisseur d’eau ne vous fournira pas d’eau douce continue.

Par conséquent, si la tête d’adoucisseur affiche le mauvais temps de recharge, elle doit être ajustée en conséquence.

Dans la deuxième raison, nous avons discuté du pontage du sel plus tôt. Passons donc au mushing.

Le mushing du sel est différent du pontage du sel dans le sens où le sel se dissout d’abord mais qui forme ensuite une épaisse couche de boue au fond du bac à saumure. Cette croute de sel bloque le puits de saumure qui augmente le niveau d’eau du réservoir.

S’il y a du mushing salé dans la partie inférieure du réservoir de saumure, il doit être nettoyé à fond. Brisez la bouillie et retirez-la du récipient. Et puis nettoyez correctement le réservoir pour le remplir à nouveau avec de l’eau et du sel.

Résine contaminée / infectée 

Si le lit de résine est en bon état, votre adoucisseur d’eau fonctionnera efficacement. Mais si ce n’est pas le cas, vous êtes très près de faire face à de graves problèmes.

Différents matériaux s’accumulent normalement à l’intérieur du réservoir de résine en raison de l’eau hautement concentrée, et lorsqu’ils atteignent le niveau maximum, le lit de résine devient sale et semble sale.

Le lit de résine contaminé réduit la capacité de traitement de l’adoucisseur d’eau. En outre, il modifie le goût et l’odeur de l’eau. De plus, l’eau semble trouble et perd même sa couleur.

Donc, si c’est le cas, vous devez nettoyer ou désinfecter le lit de résine. De plus, la saleté du lit de résine est due aux longs intervalles entre les cycles de régénération. Il est donc essentiel de faire un réglage de l’adoucisseur d’eau pour améliorer le temps entre chaque régénération.

Dans la même thématique 

Lire aussi | Comment changer le filtre de votre adoucisseur d’eau ?

Lire aussi | Comment entretenir un osmoseur inverse ?

ENTRETIEN DES SYSTÈMES DE TRAITEMENT DE L’EAU

Mise en service de votre adoucisseur d'eau / Osmoseur / Station de traitement de l'eau

Pièces de rechange

Nettoyage et désinfection

Contrats d'entretien ( avec ou sans garantie pièce )

Dépannage / Réparation de votre adoucisseur d'eau - Osmoseur etc

Analyse de l'eau th °F ( titre hydrométrique )

Livraison de sel

Remplacement des résines

Remplacement de votre adoucisseur / Osmoseur

Vente d'appareils de traitement de l'eau

Service d'installation adoucisseur d'eau / Osmoseur

Remplacement des cartouches filtrante

Maintenance & SAV toutes marques

ENTRETIEN ADOUCISSEUR D'EAU

Tarif annuel de 79€ TTC

 

Contactez-nous directement à l'agence de Pithiviers

02 38 32 97 52

Réservez votre maintenance en ligne

Formulaire de contact

Agence Eauvia® Traitement de l’eau

Avenue du 11 Novembre 1918

45480 Pithiviers

02 38 32 97 52