02 38 32 97 52

Blog

Pourquoi un contrat d’entretien adoucisseur d’eau, Osmoseur, Fontaine à eau ?

Maintenance & SAV

Plus d’une habitation sur deux est équipé d’une station de traitement de l’eau., tel qu’un adoucisseur d’eau, un osmoseur, une fontaine à eau, station ultra-violet, filtre à sable et j’en passe. Pour que ce type d’équipement de l’eau fonctionne correctement et ne présente aucun risque, il est essentiel de l’entretenir. C’est pourquoi l’entretien de votre système de traitement de l’eau est fortement conseillé voir pour certaine station obligatoire. Explications :

Eau adoucie et plantes | Arrosages des plantes

L’eau dure contient beaucoup de chlorure de sodium et de bicarbonates, laissant une couche de sel et de carbonate de calcium dans le sol qui peut empêcher l’eau de s’imprégner correctement et rendre l’arrosage plus difficile.

Comment mesurer le calcaire dans l’eau ?

La dureté de l’eau est fonction de la concentration en calcium et magnésium présents dans l’eau. Elle se mesure par le Titre Hydrotimétrique (TH). En France il est exprimé en degré français (°f).

Les 6 étapes pour l’entretien de votre adoucisseur d’eau

utilisez du sel propre pour les systèmes de traitement de l’eau Le sel standard coûte moins cher mais les doses de nettoyant qu’il contient sont moins efficaces et vous coûteront plus cher à long terme. Le sel standard peut provoquer des dépôts de plusieurs couche de profondeur dans le réservoir de saumure, ce qui peut obstruer l’injecteur et la vanne de commande de l’adoucisseur.

[amazon table= »89885″]

F.A.Q.

Entretenir son adoucisseur d’eau : plus qu’un conseil, une obligation !

Conseil n° : 1

L’entretien de votre adoucisseur d’eau ou tout autre système destinée à la consommation humaine doit faire l’objet d’un contrôle et une maintenance une fois par an, L’entretien annuel obligatoire ne peut être fait que par un technicien qualifié en traitement d’eau, formé au produit. (Décret 2001 12 20)

En cas de location, l’entretien est à la charge du locataire sauf si le bail stipule autrement.

Conseil n° : 2

Chaque année, un technicien qualifié dans le domaine du traitement de l’eau doit procéder au nettoyage, au réglage et à la vérification du bon fonctionnement de la station de traitement de l’eau. Il doit également procéder aux différentes analyses de l’eau et informer le consommateur de la potabilité de l’eau qui en ressort. Suite au contrôle le technicien à le devoir de donner des conseils d’utilisation, ( pour un adoucisseur d’eau l’utilisation de sels régénérant parait logique mais encore aujourd’hui beaucoup de personne oublie ). À l’issue de la procédure, le technicien doit délivrer une attestation d’entretien, à conserver pendant au minimum 2 ans et à présenter en cas de sinistre ou sur demande du bailleur, de l’assureur.

Conseil n° : 3

À noter toutefois qu’en fonction de votre système, si l’entretien de votre station de traitement de l’eau n’est pas obligatoire, aucune sanction pénale n’est préconisée en cas de manquement. Cependant, en cas d’accident en lien avec l’équipement sanitaire, fuite d’eau, eau pollué (bactérie proliférant suite au manque d’entretien), l’assurance est en droit de demander l’attestation d’entretien délivrée par l’entreprise intervenante qualifié afin de déterminer si la faute du dysfonctionnement provient d’une station de traitement de l’eau mal entretenue. Si c’est le cas, (Aucune attestation ou facture d’entretien) l’assureur n’est pas obligé de rembourser les dégâts causés par celle-ci.

SAV ADOU

SAV – Maintenance – entretien – adoucisseur d’eau – osmoseur

Nous rencontrer

Eauvia® Traitement de l’eau

Avenue du 11 novembre 1918 Pithiviers 45300