Guide complet entretien adoucisseur d'eau

(Retrouvez en bas de page les articles et produits conseillés pour l'entretien de votre adoucisseur d'eau)

Pour votre information, l'eau dure ou abrasive est l'un des problèmes les plus courants de nombreux ménages à travers le monde aujourd'hui. En fait, ce problème touche 85% des ménages des ménages Français. L'eau dure contient des niveaux excessifs de magnésium et de calcium qui sont connus pour provoquer des accumulations de calcaire.

Il existe des zones géographiques en France qui utilisent largement un adoucisseur d'eau, ce qui en fait l'un des appareils les plus importants utilisés dans chaque ménage. Alors pour qu’un adoucisseur d'eau dure dans le temps, il est fortement recommandé que chaque propriétaire d'une station de traitement de l'eau trouve le temps de faire vérifier la station par un professionnel de traitement de l'eau pour garantir une fonctionnalité et des performances optimales.

Avant cela, il est important de utiliser certains conseils qui vous aideront à profiter au maximum de la fonctionnalité de votre adoucisseur d'eau. En tant que tel, l'entretien de l'adoucisseur d'eau doit être strictement suivi et voici quelques-unes des meilleures façons pour que votre adoucisseur d'eau fonctionne au mieux:

Brisez l'accumulation croustillante en morceaux gérables à l'aide d'un long manche en bois. Utilisez ensuite votre aspirateur pour retirer l'accumulation. Essuyez l'intérieur du bac a sel de l'adoucisseur d'eau et rincez le résidu restant. Séchez l'intérieur du bac a sel de l'adoucisseur d'eau avec un chiffon. À la fin, ajoutez du nouveau sel dans le bac à sel et rétablissez l'approvisionnement en électricité et en eau.

Une fois cette tâche terminée, l'étape suivante consiste à retirer les vis du panneau d'accès. Après avoir retiré le panneau d'accès ( en fonction de votre station, adoucisseur d'eau, affineur eau, conditionneur d'eau ), vous pouvez dévisser et retirer l'injecteur. Localisez le logement du filtre de l'injecteur et recherchez les obstructions. Si vous constatez des obstructions, lavez logement du filtre à l'aide d'un détergent à vaisselle. Inspectez également les joints toriques. S'ils sont usés, vous devez les remplacer. Vous pouvez trouver des pièces d'adoucisseur d'eau chez les distributeurs revendeurs de pièces d'appareils de traitement de l'eau. Remettez en place les joints toriques et le filtre et réinstallez l'injecteur.

Vérifiez le niveau de sel de votre adoucisseur d'eau

Vous devez prendre note que le sel adoucisseur est considéré comme un facteur essentiel qui affecte la performance globale et la fonctionnalité d'un adoucisseur d'eau. La quantité ou le niveau de sel adoucisseur d'eau utilisé dans la machine est celui qui régénère les billes de résine, les préparant à un processus de ramollissement plus efficace. Si ce processus est ignoré, le perles de résine devraient devenir inefficaces; À cet égard, la vérification du niveau de sel de votre adoucisseur eau devrait être une procédure d'entretien d'adoucisseur d'eau primordiale que vous devriez faire régulièrement.

 

Ajouter régulièrement du sodium ou du sel

La quantité de sodium ou de sel utilisée dépend essentiellement du type d'adoucisseur d'eau que vous utilisez. Cependant, cela ne devrait pas vous gêner car les informations relatives à l'utilisation ou à la consommation de sel adoucisseur se trouvent généralement dans votre manuel d'utilisation. Cependant, il y a une règle générale que vous devez comprendre: du sel doit toujours être ajouté à votre adoucisseur d'eau chaque fois que vous voyez le niveau à moitié plein.

 

Déterminer le type de sodium ou de sel à ajouter

Il s'agit de l'une des procédures de maintenance les plus importantes à prendre en compte. Le type d'adoucisseur d'eau que vous utilisez actuellement doit utiliser l'un des types de adoucisseur d'eau sel : Bloc, granulaire et tablette. Dans la plupart des cas, le type de sel adoucisseur eau que vous devez utiliser pour votre type de station est généralement déterminé par le fabricant. Des directives importantes concernant l'utilisation du sel se trouvent généralement dans votre manuel d'utilisation.

Mais vous devez prendre note que le sel de comprimé est considéré comme le type de sel le plus courant et le plus utilisé pour les adoucisseurs d'eau. Cela est dû au fait que ce type de sel se dissout rapidement et facilement sans provoquer de sédiments et autres dépôts à l'intérieur du réservoir de saumure.

Mener des inspections régulières

Pour chaque signe clé, il est utile d'effectuer une inspection régulière de votre adoucisseur d'eau et cela devrait être fait au moins une fois tous les deux à trois mois. Il s'agit de protéger votre réservoir de saumure de l'accumulation potentielle de sel ou de sédiments. Ce type d'entretien est également connu sous le nom de «pontage», ce qui signifie simplement que votre eau n'est pas en contact avec le sel, empêchant ou empêchant les perles de fonctionner et donc ne faisant pas son travail pour adoucir votre eau dure dans le processus.

 

Comment briser les ponts de sel ?

En tant que solution temporaire, briser les ponts à l'intérieur du réservoir est un entretien efficace de l'adoucisseur d'eau que vous devriez envisager de faire pour permettre à la machine de retrouver sa fonctionnalité normale. Cela se fait facilement à l'aide d'un saut d'eau chaude et d'une longue poignée. Vous devez également noter qu'une fois que le pont a commencé à se former, il se reproduira continuellement même après l'avoir brisé. Ainsi, une inspection et un nettoyage réguliers doivent être effectués pour remédier à ces accumulations.

 

Nettoyez votre réservoir de saumure

Divers types d'adoucisseurs d'eau peuvent nécessiter un nettoyage régulier dans le réservoir de saumure. Disons que la régularité du nettoyage est effectuée tous les six à douze mois selon l'état ou l'âge de votre adoucisseur. Mais même lorsque les adoucisseurs d'eau contemporains nécessitent peu d'entretien, il est fortement recommandé d'effectuer des inspections approfondies tous les trois à quatre mois. Et même si ce n'est pas obligatoire, il vous sert bien si vous en avez l'occasion pour vider et vider votre bac à sel au moins une fois par an. Cela vous donnera la chance de le nettoyer soigneusement et efficacement.

Conseil d'entretien rapide de l'adoucisseur d'eau: Pour assurer une excellente propreté de votre réservoir de saumure, il est conseillé de laisser tous les dépôts de sel se dissoudre en premier. Lorsque les sels sont déjà dissous, vous pouvez maintenant commencer à les frotter avec de l'eau savonneuse. Après quoi, vous pouvez de nouveau remplir le réservoir. C'est quelque chose qui vous aidera à vous assurer qu'aucun résidu ou accumulation ne reste dans le réservoir.

Comment nettoyer la résine adoucisseur d'eau ?

 

La résine présente dans les adoucisseurs d'eau attire des minéraux comme le fer, le magnésium, le calcium qui peuvent augmenter la dureté de votre eau. Votre objectif est de remplacer ces minéraux par des ions sodium.

Donc, pour entretenez votre adoucisseur à son meilleur rendement, recherchez un produit de nettoyage à base de résine (nettoyant adoucisseur) conçu pour éliminer l'accumulation de minéraux. 

Vous devez suivre attentivement les instructions écrites sur l'emballage et ajouter la quantité recommandée de nettoyant pour résine à l'intérieur du réservoir. S'il n'y en a pas, ajoutez-le simplement dans le réservoir de sel alors que le niveau de sel est bas.

Ensuite, retirez le couvercle du panneau de commande et recherchez le bouton de régénération manuelle. Lorsque vous l'avez réglé dans ce mode, le débit d'eau sera inversé pour nettoyer toute saleté ou débris à l'intérieur de l'adoucisseur.

Vous pouvez également vouloir répéter le processus de régénération si vous voulez aller encore plus loin dans l'élimination des minéraux indésirables. Vous pouvez le faire une troisième fois si le réservoir de saumure est vraiment contaminé par du calcium ou du fer.

Les billes de résine seront nettoyées par un mélange riche en ions sodium libéré à l'intérieur du réservoir minéral.

Remplacement du préfiltre pour plus de sécurité

Selon votre emplacement actuel, l'approvisionnement en eau peut contenir des sédiments et des boues.

Les joints, les très petits orifices et les joints sont tous des éléments d'un adoucisseur d'eau qui peuvent être endommagés par les particules présentes dans l'eau. Ainsi, en réduisant sa durée de vie.

Vous pouvez prolonger la durée de vie de l'adoucisseur de plusieurs années si vous ajoutez une préfiltration.

La procédure de remplacement est très simple, coupez l'arrivé d'eau générale, decompresser en laissant un robinet eau froide ouvert, dévissez votre bocal préfiltre, remplacez la cartouche filtrante, remettre en eau progressivement, vérifiez les fuites éventuelle.

Devez-vous désinfecter votre adoucisseur d'eau?

Vous devrez certainement le faire car des organismes biologiques comme les microbes et les bactéries peuvent s'infiltrer dans le réservoir de sel. Ces organismes peuvent atteindre votre eau même pendant le processus d'adoucissement de l'eau.

Vous pouvez déterminer si votre eau est contaminée par le goût, la couleur et l'odeur de la densité.

Il est préférable d'utiliser les produits spécifique à la désinfection de la résine sujet traité ici (Désinfectant adoucisseur) .

Laisser le mélange pendant 15 minutes sans interruption pour détruire complètement les impuretés dans le bac à sel. lancez la régénération.

En bref, une petite Liste de contrôle d'entretien de l'adoucisseur d'eau

 

Pour vous aider à vous souvenir de tout, voici une liste de contrôle utile que vous pouvez utiliser pour maintenir votre adoucisseur d'eau à son efficacité maximale

  • Le niveau de sel doit être vérifié mensuellement

  • Analyse de la dureté de l'eau. (Test TH)

  • Faites également attention aux ponts de sel.(Sel régénérant adoucisseur)

  • Réservoir de saumure: vérifiez s'il doit être nettoyé généralement une fois par an.(Demande de S.A.V)

  • Nettoyage du lit de résine (Désinfection)

  • Tous les ans, nettoyez les injecteurs et la valve venturi.

  • Assurez-vous que les joints toriques sont en bon état, vous pouvez les remplacer si nécessaire.

  • Recherchez d'éventuelles fuites sur les connexions

  • Changer le préfiltre si nécessaire (Remplacer son filtre adoucisseur d'eau)

  • Assurez-vous que le temps de régénération est correctement réglé, 2h du matin par défauts

  • Réinitialiser les minuteries après des pannes de courant.

Article mis à jour Mai 2020

© 2020 Coût de l'entretien d'un adoucisseur d'eau en 2020 ? by Eauvia®

  • Facebook Social Icon
Donnez-nous une noteBienSuper bienTrès BienSite conseilléParfait Donnez-nous une note