Blog
Pourquoi j’ai des tâches blanche sur mon évier & robinetterie ?
Maintenance & SAV
L’eau dure provoque-t-elle des taches dans la maison ?
Nous savons que l’eau est le nettoyant classique de tous les temps, indispensable pour laver le linge, la vaisselle et nous-mêmes. Mais que faisons-nous lorsque nous découvrons que des taches d’eau sont apparues dans nos maisons ? Avec une utilisation régulière de l’eau, des résidus inesthétiques de couleur blanche, orange, grise ou bleutée peuvent progressivement apparaître, entraînant une décoloration et une frustration.
Quelles sont les causes des taches d’eau ?
Les taches d’eau sont causées par divers minéraux naturellement présents dans l’eau. En fait, la plupart des eaux en France contiennent trop de minéraux, les plus courants étant le calcium, le magnésium et le fer.
Ces minéraux peuvent être bons pour notre santé s’ils se trouvent dans l’eau potable. Mais ils peuvent aussi causer de graves dommages aux équipements et appareils ménagers ou professionnels. Ils peuvent même endommager nos vêtements et notre peau lorsqu’ils s’accumulent.
Calcium et magnésium
Les carbonates de calcium et de magnésium se mélangent naturellement aux eaux souterraines et pénètrent dans les habitations par le biais d’un puits ou des canalisations publiques. La consommation de ces minéraux n’est pas dangereuse. Cependant, une fois dans l’eau, ils peuvent tacher les vêtements lavés et empêcher le savon de bien mousser. Ils peuvent également provoquer des accumulations destructives dans les tuyaux, les robinets, les serpentins, etc. Si la dureté dépasse 30°f (c’est-à-dire plus de 300 mg de carbonate de calcium par litre), l’eau est considérée comme dure et un dispositif anti-calcaire doit être installé directement après le compteur d’eau. Un système de filtration sera nécessaire pour éviter les taches.
Fer
Bien que l’eau de ville puisse contenir du fer, l’eau de puits est particulièrement sensible au fer. Avec le temps, le fer donne aux appareils et aux vêtements une couleur orange ou brune indésirable. Cette eau apparaît souvent claire lorsqu’elle sort des tuyaux. Cependant, en s’oxydant, le fer prend une teinte plus foncée. Les taches de fer peuvent rapidement transformer une belle chemise blanche en un article à jeter. Il est également idéal pour éliminer les taches de rouille disgracieuses sur les éviers, les baignoires et les toilettes !
Qu’est-ce qui aide à arrêter les taches d’eau ?
Les taches d’eau peuvent être très difficiles, voire impossibles, à éliminer des toilettes, des éviers de cuisine et des appareils ménagers (sans parler des vêtements et des cheveux !). Il existe des détartrants ou même du vinaigre qui peuvent aider à dissoudre les dépôts minéraux et à minimiser les effets de l’eau dure. Cependant, les enlever demande souvent beaucoup de temps et d’efforts ; parfois, les taches ne peuvent pas être enlevées même si vous les frottez beaucoup !
Aussi ennuyeuses qu’elles puissent paraître, les taches d’eau peuvent être évitées en installant simplement un système d’adoucissement de l’eau ou un filtre. Un bon adoucisseur d’eau peut éliminer les minéraux avant qu’ils n’affectent la plupart des tuyaux, appareils, etc. Chaque maison ou entreprise est unique. Les conseils de professionnels peuvent vous aider à trouver la solution idéale aux problèmes d’eau dure.
Si vous avez une nouvelle maison, il est bon de faire analyser votre eau. Même si vous n’avez pas encore remarqué une accumulation significative de minéraux. Si vous pouvez prévenir les taches et la corrosion avant qu’elles ne se produisent, vous économiserez du temps et de l’argent. Si vous faites partie des 90 % de ménages français, votre eau est probablement dure.
Nous sommes là pour vous !
Vous avez des questions sur votre eau et sur la nécessité d’un système d’adoucissement ou de filtration ? Eauvia® traitement de l’eau & Partenaires fournit des services abordables et efficaces. Notre réputation d’experts en traitement de l’eau a fait de nous l’une des entreprises de traitement de l’eau les plus populaires en France.