02 38 32 97 52

Blog

comment mesurer le taux de calcaire dans l’eau ?

Maintenance & SAV

C’est une eau « calcaire » qui est source de nombreux désagréments à la maison : les équipements ménagers s’entartrent… et rend la vie dure à toute la famille : peau sèche, cheveux cassants, linge rêche… chaudière défectueuse…

La dureté de l’eau est fonction de la concentration en calcium et magnésium présents dans l’eau. Elle se mesure par le Titre Hydrotimétrique (TH). En France il est exprimé en degré français (°f) ou degré Hydrotimétrique (d.H).

1°f = 10 milligrammes de carbonate de calcium (CaCO3 – constituant du calcaire) par litre d’eau.

carte de france eau dure eau calcaire eau th

Entretenir votre adoucisseur pour une eau pure

Blog Optimiser la Performance de Votre Adoucisseur d'Eau : Conseils d'Entretien Maintenance & SAVQuelle est l'importance de l'entretien de votre adoucisseur d'eau ?L'eau dure constitue un problème fréquent dans de nombreuses habitations, et recourir à un...

lire plus

F.A.Q.

COMMENT DÉTERMINER LA DURETÉ DE L’EAU À LA MAISON ?

 

L’eau est extraite du sol. Cela signifie qu’il est constamment en contact avec différentes couches des roches, des substances et des minéraux. Ceux-ci ont un effet direct sur la couleur, le goût, les propriétés chimiques et physiques de l’eau. Cela inclut également la dureté, qui est l’un des indicateurs de qualité les plus importants. Scientifiquement parlant, il s’agit d’ions calcium et magnésium chargés positivement. C’est pourquoi de nombreuses personnes souhaitent en savoir plus sur la dureté de l’eau, sur la manière de la déterminer chez soi et sur la façon d’adoucir l’eau.

 

Pourquoi demander des relevés de la dureté de

l’eau ?

 

Beaucoup de gens pensent que le traitement de l’eau n’est nécessaire que dans les maisons privées équipées de puits, mais même dans les appartements & maison traditionnelle, la qualité de l’eau laisse souvent à désirer. Dans les zones urbaines, certaines méthodes d’épuration sont initialement utilisées. Mais elles ne sont pas toujours suffisantes. Les choses les plus anodines qui peuvent se produire sont une détérioration du goût et de la couleur de l’eau. Mais il existe des problèmes bien plus graves. Même le bon réglage du lave-vaisselle et le choix du détergent dépendent de ces indicateurs. L’eau dure affecte tout ce avec quoi elle entre en contact, et les principales conséquences négatives sont les suivantes

– Des marques sur la plomberie ;
– Linge de mauvaise qualité après le lavage ;
– Défaillance de l’équipement de chauffage de l’eau (chauffe-eau, réservoir) ;
– Tuyaux obstrués
– Perte du goût des aliments et des boissons préparés avec cette eau ;
– Détérioration de la peau et des cheveux après un bain ;

 

Quelles sont les différents types de dureté de l’eau

?

 

Plus la concentration de sels de calcium et de magnésium est élevée, plus l’eau est dure. Ces éléments sont présents dans divers processus naturels, il n’est donc pas surprenant de les trouver à nos robinets. Il existe 4 types de dureté :

– Doux
– Modérément doux ;
– Dur.
– Très dur.

Ce dernier est extrêmement rare et ne se trouve généralement que dans la nature. Il est strictement interdit de boire cette eau.

 

Comment la dureté est mesurée ?

 

Dans le système Français est appelé °F (Degré Français) cette mesure se lis en TH (Titre Hydrotimétrique de l’eau). Chaque pays a son propre système, il faut donc se fier aux normes pour lesquelles l’appareil de mesure en question a été conçu. En France par exemple une eau est considérée comme étant de dureté moyenne lorsqu’elle se situe entre 7 et 10 °F. Bien que le tartre apparaisse généralement dès 4 – 5 °F.

 

Comment mesurer la dureté de l’eau à la maison ?

 

Pour traiter correctement les dépôts de calcaire, vous devez d’abord en connaître la dureté. Vous pouvez prélever votre eau et l’apporter à un laboratoire dans votre région ou trouver les moyennes municipales et régionales qui sont accessibles au public. Mais elles peuvent différer même pour des bâtiments voisins, vous ne devez donc pas vous fier entièrement à ces informations. Pour éviter de perdre du temps et de faire la queue, il est préférable de faire le test soi-même. C’est facile, rapide et abordable,

 

Bandelettes d’essai :

 

si vous avez besoin de résultats plus précis, vous pouvez acheter un test spécial pour la dureté. Ils coûtent en moyenne une dizaines d’euros mais sont très pratiques voir ici. Ils sont également imprécis, mais ont généralement une tolérance de 1° F. C’est plus que suffisant pour un auto-diagnostic. La bande est immergée dans l’eau et elle change de couleur en fonction de la quantité de sel. Il existe un tableau sur l’emballage ou dans les instructions auquel le résultat est comparé.

 

Stylo TDS :

 

Si vous devez surveiller en permanence la dureté de votre eau et que vous n’avez pas le temps d’expérimenter le savon, vous pouvez envisager d’acheter un compteur TDS. Cet appareil mesure la quantité de solides dissous dans un liquide. Presque tous les appareils de mesure du TDS mesurent des valeurs en ppm qui peuvent être facilement converties en degrés de dureté : 50 ppm = 1° F. L’instrument doit être calibré avant d’être utilisé. À cette fin, des liquides spéciaux sont généralement inclus. Pour commencer à utiliser l’appareil, il suffit de l’allumer et de plonger les électrodes dans l’eau. L’instrument affiche presque immédiatement le Ppm en chiffres. Il existe de nombreux modèles, voir ici, mais les TDS-mètres multifonctionnels sont presque inconnus dans la vie quotidienne.

 

Kit de dureté : (Test de dureté de l’eau)

 

Le kit de dureté de l’eau, est le moyen le plus efficace pour le contrôle de l’eau dure, facile d’utilisation il permet de déterminer rapidement et facilement la dureté de l’eau à domicile (par exemple, lors du contrôle de la dureté résiduelle). Le kit comprend généralement : 1 éprouvette graduée ; 2 flacons de solution d’essai et 1 mode d’emploi. La valeur est exprimée en °F (degrés français). Rappel : 1 degré français = 10 mg/l de CaCO3.

Avec l’aide des réactifs colorés vous obtiendrez un résultat très précis à la goutte près contrairement à d’autres types de produits. (Bandelette par exemple)

Rappel du tableau des valeurs du titre hydrotimétrique : De 0 à 8°f = eau très douce / De 8 à 12°f = eau douce / De 12 à 30°f = eau plutôt dure / De 30 à 40°f = eau dure / Au-delà de 40°f = eau très dure.

SAV ADOU

SAV – Maintenance – entretien – adoucisseur d’eau – osmoseur

Nous rencontrer

Eauvia® Traitement de l’eau

Avenue du 11 novembre 1918 Pithiviers 45300